Château Signac

Le Domaine

Une région de vignes chargée d’histoire, des terres gorgées de soleil, des bâtisses de pierre claie. Au détour de la route, un promontoire rocheux : la Dent de Signac domine la vallée de la Cèze, là où le vignoble avait déjà acquis sa réputation au 17ème siècle.
Château Signac, domaine des Côtes du Rhône Villages, est de ces lieux uniques qui révèlent leur mystère par petites touches. L’arrivée au Château se fait par le vignoble. A mi-chemin, on est salué par un mystérieux bonhomme en pierres, l’Inukshuk de Signac.
Une allée ombragée mène ensuite vers l’élégante et discrète bastide, qui se devine et apparaît progressivement. On découvre alors un domaine sur lequel le temps semble ne pas avoir d’emprise. Autour d’une cour carrée, des bâtiments de pierre, murs épais qui protègent des ardeurs du soleil.
Comme une invitation à prendre le temps, à déguster le vin, à l’ombre, sur la terrasse. D’un regard, on admire le vignoble qui s’étend. Ainsi, cette terre caillouteuse faite d’argile et de sable laisse s’épanouir les cépages qui composent ces vins, élégants et généreux… Château Signac vous invite à vivre des moments uniques, expressions d’un terroir porteur de vins d’exception.

Cinsualt et la Combe-d'Enfer

Appellation Chusclan

L’ensemble du domaine de Château Signac jouit de l’appellation «Chusclan», qui est l’une des 18 communes des Côtes du Rhône Villages pouvant mentionner leur nom géographique, les autres communes étant: Cairanne, Laudun, Massif d’Uchaux, Plan de Dieu, Puyméras, Rasteau, Roaix, Rochegude, Rousset-les-Vignes, Sable, Saint-Gervais, Saint-Maurice-sur-Eygues, Saint-Pantaléon-les-Vignes, Séguret, Signargues, Valréas et Visan.
Les vins de Chusclan sont réputés depuis longtemps. Olivier de Serres, considéré comme le père de l’agriculture, en vantait la valeur au XVIIème siècle déjà; ils étaient à la mode sous Louis XIV grâce à la recette du Maréchal de Grammont: le lapin d’Arbousset. Chusclan a été appelé Côtes du Rhône Chusclan dès 1947 puis consacré Côtes du Rhône Villages Chusclan en 1967 pour les rosés et en 1971 pour les rouges.
L’appellation Côtes du Rhône Village Chusclan concerne un vignoble de quelque 260 ha qui s’étendent sur le territoire des communes de Chusclan, Codolet, Orsan, Saint-Etienne-des-Sorts et Bagnols-sur-Cèze, dans le département du Gard.

Mourvedre en Mai

Vignes

Les pentes et terrasses du vignoble de Château Signac s’échelonnent au pied de la Dent de Signac, sur des terrains graveleux. Ce sol d’argile et de sable accueille, sur 38 hectares, les plants de cépages qui font la typicité des vins de la vallée du Rhône: Grenache (52%), Syrah (23%), Carignan (11%), Counoisev(8%), Mourvèdre (6%).
Orientés au levant, les rangs de vigne profitent des meilleurs rayons du soleil. Certains pieds ont été plantés dans les années 1990, d’autres sont marqués du temps qui passe, imprégnés depuis plus de cinquante ans par l’histoire du domaine. L’âge moyen des vignes du Château est de plus de trente ans.

Château Signac: Histoire

Histoire

La longue histoire du site de Signac commence il y a plus de 5’000 ans avec l’arrivée des premiers sédentaires. 30 ans avant J.-C., la tribu des Voltinia plante les premiers ceps sur le versant bien exposé du Camp de César et du plateau de Laudun-Orsan qui s’étend jusqu’aux quartiers de Signac.
Puis les Romains en poursuivent l’implantatin jusqu’à Chusclan. Ces vignes seront ensuite soignées par les Bénédictins, jusqu’à la Révolution.
L’origine du nom Signac est gallo-romaine et se compose de « sinnius » = nom donné aux romains et de « acum » = suffixe formateur de toponyme. On peut donc traduire Signac par « lieu où habitent les romains ».
En 1961, Château Signac ne compte que 4 hectares de vignes. L’ancien propriétaire, M. Joannet, transforme la propriété avec courage et obstination et amène la surface du vignoble à 38 hectares.
En 1989, le domaine passe en mains suisses: la famille Amez-Droz et leurs associés rachètent le domaine.
Aujourd’hui, les hommes et les femmes qui « font » Château Signac partagent une passion sincère et un vrai respect de la terre qu’ils travaillent. Grâce à cela les vins produits au domaine rayonnent désormais bien au-delà des frontières.

Location

Avenue de la Roquette ( D121 )
FR-30200 BAGNOLS-SUR-CÈZE
Tel: +33 (0)4 66 89 58 47
Fax: + 33 (0)4 66 50 28 32
E-Mail: info@chateau-signac.com

Tasting and Sale on the Estate

Monday to Friday: 9 to 12 pm and 14 to 18 am
Saturday: 9 to 12 h pm or by appointment

Château Signac Location

Domaine Chanzy

Château Signac

Contacter Château Signac

5 + 2 =

S’abonner aux nouvelles de Château Signac

Abonnez-vous à la newsletter Domaine Chanzy pour recevoir des informations sur nos vins, nos vignobles, nos offres spéciales, nos évènements ainsi que les nouvelles de la région Bourgogne.