Rully AOC

Le rully2 est un vin d’appellation d’origine contrôlée produit sur la commune de Rully, en Saône-et-Loire.

L’aire d’appellation fait partie des vignobles de la côte chalonnaise, à environ 15 kilomètres au nord-ouest de Chalon-sur-Saône et à environ 4 kilomètres au sud de Chagny.

Présentation
Cette appellation en AOC est située sur la commune de Rully. Le vignoble, en forme de haricot, s’étend sur une superficie de 340 hectares environ avec en proportion « Blanc/Rouge » :

  • 217 hectares de vins blancs22.
  • 123 hectares de vins rouges22.

Répartition « Village/1er Cru » :

  • 248 hectares d’appellations Villages (151 hectares de vins blancs et 97 hectares de vins rouges)22.
  • 92 hectares d’appellations Premier Cru (66 hectares de vins blancs et 26 hectares de vins rouges)22.

Encépagement
Le pinot noir compose exclusivement les vins rouges de l’AOC. Il est constitué de petites grappes denses, en forme de cône de pin23 composées de grains ovoïdes, de couleur bleu sombre23. C’est un cépage délicat, qui est sensible aux principales maladies et en particulier au mildiou, au rougeot parasitaire, à la pourriture grise (sur grappes et sur feuilles), et aux cicadelles24. Ce cépage, qui nécessite des ébourgeonnages soignés, a tendance à produire un nombre important de grapillons24. Il profite pleinement du cycle végétatif pour mûrir en première époque. Le potentiel d’accumulation des sucres est élevé pour une acidité juste moyenne et parfois insuffisante à maturité. Les vins sont assez puissants, riches, colorés, de garde25. Ils sont moyennement tanniques en général.

Le chardonnay, lui, compose les vins blancs de l’AOC. Ses grappes sont relativement petites, cylindriques, moins denses que celles du pinot noir26, constituées de grains irréguliers, assez petits, de couleur jaune doré26. De maturation de première époque comme le pinot noir, il s’accommode mieux d’une humidité de fin de saison avec une meilleure résistance à la pourriture s’il n’est pas en situation de forte vigueur. Il est sensible à l’oïdium et à la flavescence dorée. Il débourre un peu avant le pinot noir à Rully, ce qui le rend également sensible aux gelées printanières. Les teneurs en sucre des baies peuvent atteindre des niveaux élevés, tout en conservant une acidité importante, ce qui permet d’obtenir des vins particulièrement bien équilibrés, puissants et amples, avec beaucoup de gras et de volume24.

Source: Rully AOC Wikipedia

[mappress mapid= »3″]