La Vigne
Après avoir introduit des actions du domaine Chanzy sur une bourse parisienne, les propriétaires de cette maison bourguignonne veulent faire de même à Londres, mi-janvier. Une première ! Ils espèrent lever ainsi entre 2,5 et 5 millions d’euros pour financer son développement.

En 2012, le fonds d’investissement Olma Fund a racheté le domaine Chanzy, à Bouzeron, en Saône-et-Loire. Il en a fait une nouvelle société anonyme dont il a rapidement introduit des actions sur Alternativa, une place de marché parisienne qui se présente comme la bourse européenne des PME de croissance. L’action Domaine Chanzy vaut aujourd’hui 1,60 € (17 décembre). OLMA Fund a ainsi levé 2 millions d’euros auprès de 300 investisseurs. Il a aussi injecté 1,5 million d’euros dans l’entreprise sur ses propres deniers depuis la reprise.

« Désormais, on compte lever entre 2,5 et 5 millions d’euros supplémentaires », annonce Philippe der Megreditchian, partenaire du fonds. Comment ? Par l’introduction d’une nouvelle série d’actions à la bourse de Londres. Les propriétaires veulent trouver des financements pour développer l’activité négoce et pour se porter acquéreur de vignes. En étoffant ainsi sa gamme de vins, la maison Chanzy dirigée par Jean-Baptiste Jessiaume, jeune vinificateur talentueux en Bourgogne veut se positionner comme une marque « de luxe ».

Read more