Vosne-Romanée AOC

Le vosne-romanée4,5 est un vin français d’appellation d’origine contrôlée produit sur les communes de Vosne-Romanée et de Flagey-Echézeaux, sur la côte de Nuits, en Côte-d’Or.

Présentation
Situé sur les communes de Vosne-Romanée et Flagey-Echezeaux, sa superficie est de 150,48 hectares dont 54,85 hectares sont classés en premier cru19. Sa production représente 5 868 hl19. Quinze premiers crus bénéficient de l’appellation Vosne-Romanée premier cru, dont trois sur la commune voisine de Flagey-Echézeaux. Le reste de la production, de niveau village (ou « communal »), représente 3 782 hl pour une superficie de 95,63 hectares19.

Le vignoble abrite quelques grands crus parmi les plus réputés et les plus chers de Bourgogne dont le romanée-conti. Sa production moyenne est de 900 hl par an sur 27,11 hectares.

Fait rare en Bourgogne, quatre de ces grands crus sont des monopoles (un seul propriétaire). Les autres (romanée-saint-vivant et richebourg) sont, comme la plupart des grands crus de Bourgogne, divisés entre plusieurs propriétaires.

Encépagement
Le pinot noir compose exclusivement les vins rouges de l’AOC. Il est constitué de petites grappes denses, en forme de cône de pin23 composées de grains ovoïdes, de couleur bleu sombre23. C’est un cépage délicat, qui est sensible aux principales maladies et en particulier au mildiou, au rougeot parasitaire, à la pourriture grise (sur grappes et sur feuilles), et au cicadelles24. Ce cépage, qui nécessite des ébourgeonnages soignés, a tendance à produire un nombre important de grapillons24. Il profite pleinement du cycle végétatif pour mûrir en première époque. Le potentiel d’accumulation des sucres est élevé pour une acidité juste moyenne et parfois insuffisante à maturité. Les vins sont assez puissant, riches, colorés, de garde25. Ils sont moyennement tanniques en général.

Source: Vosne-Romanée AOC Wikipedia

[mappress mapid= »7″]